Retour du chantier écologique trinational à Bizerte en septembre 2023

Retour d’un merveilleux échange franco-allemand-tunisien 🇹🇳🇫🇷🇩🇪

Du 12 au 19 septembre un groupe de 30 jeunes de France, d’Allemagne et de Tunisie a passé un échange riche en événements à Bizerte, en Tunisie. Les jeunes français et allemands ont été chaleureusement accueillis par le groupe tunisien. 

La semaine a été marquée par différentes excursions, des ateliers autour de la thématique de l’eau potable et des soirées interculturelles d’échange et d’amitié.

Lors de cet échange, les participants ont découvert Bizerte à l’occasion d’un rallye urbain mais aussi visité une forteresse inscrite au patrimoine mondial de l’UESCO, ramassé des déchets au Cap Angela (le point le plus au nord de l’Afrique) et ont échangé leurs points de vue sur la situation de l’eau potable dans les trois pays lors de différents ateliers. 

Les jeunes ont passé les soirées à apprendre à se connaître et à découvrir leurs cultures respectives. Tout le monde a beaucoup dansé, chanté, ri et mangé. 

Un grand merci au groupe tunisien pour son incroyable hospitalité et l’organisation de la soirée tunisienne.

Un grand merci particulièrement aux familles des jeunes qui ont préparé de délicieuses spécialités. 

Un grand merci également à l’équipe d’animation : Imen, Mona et Mathilde pour leur créativité et leur flexibilité. Nous remercions également chaleureusement Soumaya, Maki et Karine pour toute l’organisation.

Nous remercions aussi les accompagnatrices Nathalie et Lisa ainsi que nos partenaires français ( @AAES Dunkerque, @atescotesbancvert) et allemand ( @Arbeitundleben

Nous souhaitons également remercier nos partenaires qui ont contribué au projet et sans lesquels l’échange n’aurait pas été possible! @ communauté urbaine de Dunkerque, @ofaj_dfjw, @ région Hauts-de-France.
Cet échange a été organisé avec notre partenaire allemand @ Arbeit und Leben MV.

L’échange a été soutenu financièrement par l’OFAJ DFJW la Communauté urbaine de Dunkerque et la Région Hauts-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »