La journée franco-allemande au CEFIR

Que s’est-il passé le 22 janvier 1963 ? 

C’est avec enthousiasme que les élèves de 5ème du collège Fénelon ont répondu à cette question lors d’un quiz sur la journée franco-allemande célébrée par le Cefir vendredi 28 janvier.  

59 ans après la signature du traité de l’Elysée le 22 janvier 1963, l’amitié franco-allemande est au cœur de l’actualité. Le Cefir a profité de cette occasion pour ouvrir ses portes et accueillir une classe d’allemand de 5ème du collège Fénelon de Dunkerque et leur professeure d’allemand Mme Dewaele. Lors de cet après-midi les jeunes Dunkerquois ont participé à des ateliers culturels, linguistiques et radiophoniques leur permettant ainsi de découvrir ainsi  la culture allemande mais aussi les activités du Cefir en lien avec la mobilité des jeunes et les programmes d’échange franco-allemands de l’OFAJ.  Placer les villes et les spécialités sur une carte, comparer le carnaval de Dunkerque et de Cologne, un blind test de musique allemande ou encore enregistrer sa propre émission, de nombreuses activités ont été animées par le Cefir et notre radio associative Meet FM 93.3.  A l’issue de cette journée les élèves sont repartis avec un sac plein de goodies franco-allemands ainsi que des friandises allemandes.  

Créé lors du  traité de l’Elysée, L’OFAJ  (l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays et a permis depuis sa création à 9 millions de jeunes de participer à des rencontres ou des échanges scolaires, sportifs, culturels ou professionnels. Depuis 2000, le Cefir est la centrale de l’OFAJ dans la Région Hauts-de-France et participe à la mise en place d’échanges de jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »