Echange Villes mémoires

L’année finit en beauté avec un échange trinational réussi sur la thématique de la mémoire et de la culture de la paix 
Du 7 au 11 décembre, des jeunes de 18 à 30 ans de Pologne, d’Allemagne  et de France se sont retrouvés à Dunkerque pour passer ensemble un week-end d’activités et de discussions sur les thèmes de la mémoire et de la culture de la paix. 
Le groupe a découvert ensemble l’histoire de Dunkerque, notamment en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, ils ont visité le Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo et ont participé à une visite guidée de l’opération Dynamo sur la plage de Dunkerque. 
Le groupe a également assisté à une intervention de Valérie Ducrocq, créatrice du « Carnet de Léon » qui retrace l’histoire de Dunkerque de 1940 à 1945 travers le personnage de Léon, inspiré par et André Defontaine,  12 ans à l’époque de l’opération Dynamo, qui nous a fait l’honneur de témoigner.  A la suite de son intervention, les jeunes ont pu poser leurs questions sur le fait de grandir pendant la guerre à Monsieur Defontaine. Océane Guillon, qui travaille à la CUD et est responsable du réseau « Villes mémoires », a présenté aux participants le réseau, ses villes partenaires et ses projets. 
En plus de l’apport théorique, les participants ont discuté de la mémoire dans leurs pays respectifs lors de discussions thématiques et ont réalisé des affiches avec leurs visions d’un avenir pacifique lors d’un atelier créatif à l’aide de la technique du collage. 
En dehors du programme, les jeunes ont pu partager des temps informels le soir et visiter le marché de Noël de Dunkerque et de Gravelines. 
Nous remercions tous les intervenants de l’échange et en particulier les participants pour leur motivation et leur curiosité. C’était un week-end génial avec un groupe exceptionnel ! 
Un grand merci également aux animatrices de l’échange : Tiffaine Balcou et Lisa Hirsch pour l’organisation ainsi qu’Amal Kebaier pour son investissement et sa créativité ! 
L’échange est soutenu financièrement par l’OFAJ DFJW .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »