Echange franco-allemand sur la protection de la mer et des océans – Partie 2

Du 25 au 27 mai a eu lieu la deuxième partie de l’échange franco-allemand sur la protection des mers et des océans avec les villes de Rostock et de Dunkerque.

Après un première échange à Rostock, les jeunes français et allemand se sont retrouvés à Dunkerque pour la suite de l’échange. La semaine a été rythmée par des animations linguistiques, dans le but d’en apprendre plus sur les deux langues. Au programme des ateliers, un rallye, une visite d’un marché aux puces ainsi que des activités linguistiques, une visite des dunes et des soirées autour du bowling et des jeux de cartes. Mais le thème de la protection de l’environnement était à nouveau au centre des préoccupations.

Ainsi, le Green Village, qui faisait partie de l’évènement Giga Puce, a été l’occasion de découvrir les actions régionales et les associations qui s’occupent explicitement de la protection de l’environnement. Les jeunes ont fait la découverte du  « Repair Café » un atelier qui a pour but de réparer les objets électroniques grâce à l’aide de bénévoles. L’occasion de constaté que cette action existe aussi à Rostock.

Les jeunes ont également visité « l’expo Océan» de Dunkerque et ont pu réaliser deux fresques sur la répercution de notre mode de vie sur l’environnement. 

Une dernière soirée interculturelle commune, avec des jeux des deux pays, a clôturé l’échange. C’est ainsi, avec pleins d’émotions, que le groupe allemand est reparti à Rostock.

(article rédigé par Leo Witte et Samah Mohamed Darouèche dans le cadre de l’échange franco-allemand sur la protection de la mer et des océans qui a eu lieu du 24 au 28 mai 2022)

Cet échange a été financé et soutenue par l’OFAJ (l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), la CUD (Communauté urbaine de Dunkerque) et la mairie de Rostock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »