Écouter Radio Rencontre

Troquons les Brötchen contre la baguette !

Troquons les Brötchen contre la baguette !

Ce lundi, 10 jeunes en formation boulangerie au CMA de Beauvais sont arrivés à Walsrode, en Allemagne dans le cadre du cycle de projet « Troquez les Brötchen contre la baguette ! » pour une dizaine de jours.

Que vont-ils faire en Allemagne ?
Le but du projet est l’échange de pratique entre les deux pays dans le domaine de la boulangerie/pâtisserie, mais pas seulement !
Pendant la première semaine de l’échange, les apprentis français vont se retrouver avec des apprentis allemands avec lesquels ils vont participer à des animations linguistiques pour établir les bases de la langue partenaire et le vocabulaire spécifique à la boulangerie/pâtisserie, ils vont également visiter les BBS (école de formation professionnelle) de Walsrode et de Verden et enfin ils vont se rendre dans des boulangeries/pâtisseries de la région. Ils vont aussi mettre la main à la pâte en préparant ensemble, par équipe binationale, des pâtisseries ! Là ne s’arrête l’expérience pour nos jeunes français, pas encore habitué aux méthodes de fabrication allemande. La deuxième semaine de l’échange sera consacrée aux stages pratiques pendant lesquels nos jeunes apprentis vont être totalement immergés dans le monde professionnel allemand, parce qu’en plus de faire un partage d’expérience, ils vont aussi découvrir une nouvelle façon de travailler !

Le projet se fait en partenariat avec CMA Oise, Europa Direkt, BBS Walsrode, BBS Verden et avec le soutien pédagogique et financier de l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.


Radio Rencontre