Écouter Radio Rencontre

Sommet des Jeunes du triangle régional de Weimar 2018

Sommet des Jeunes du triangle régional de Weimar 2018

Du 15 au 21 juillet 2018, le Cefir a organisé en coopération avec le Conseil régional des Hauts-de-France le 17ème Sommet des Jeunes du Triangle régional de Weimar.

Le sommet des jeunes du Triangle régional de Weimar est un projet de coopération développé entre la Région Hauts-de-France, le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie et la Voïévodie polonaise de Silésie. Ce projet vise à promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel et la mobilité européenne des jeunes originaires des trois territoires partenaires.

Le thème de cette année était  » De la propagande 1918 à la fakenews 2018. Comment devenir un citoyen européen informé à l’ère des médias ?« .

A cette occasion, 45 jeunes français, allemands et polonais entre 17 et 23 ans des Hauts-de-France, de Rhénanie du Nord Westphalie et de Silésie se sont rencontrés pour discuter sur les parallèles et les différences entre la propagande de 1918 et les fakenews de 2018.

Le programme de la semaine était riche et varié : visite du lieu de mémoire Notre-Dame-de-Lorette et de l’Anneau de la mémoire, atelier sur la propagande, rencontre avec des journalistes et les Jeunes Européens de Lille… En plus, les jeunes ont pu découvrir les langues et les cultures des autres pays grâce aux animations linguistiques et la soirée interculturelle.

Point culminant de la semaine : l’échange avec les représentants des trois régions le vendredi 20 juillet à l’Hôtel de Région à Lille qui permettait aux jeunes de poser leurs questions en plénum ou en tête-à-tête.

L’accueil de cet événement en Hauts-de-France était également l’occasion de renouveler l’accord de coopération liant les trois Régions qui a été signé officiellement à l’issue du Sommet des jeunes, le 20 juillet.

Ce projet a été financé par la région Hauts-de-France, en partenariat avec la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Voïvodie de Silésie de Pologne. Les opérateurs dans les trois régions étaient le Cefir, le Internationales Bildungs- und Begegnungswerk à Dortmund et la Maison de la coopération germano-polonaise à Gliwice.


Radio Rencontre