Écouter Radio Rencontre

Service civique en Tunisie : avis aux volontaires !

Service civique en Tunisie : avis aux volontaires !

Le Cefir et la Maison de l’Environnement de Dunkerque sont engagées dans un partenariat avec la Ville de Bizerte en Tunisie avec le soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Dans le cadre de ce partenariat, deux missions de service public ayant trait à l’environnement sont proposées. Pour postuler, il faut être âgé de 18 à 25 ans et être demandeur d’emploi de plus d’un an. La mission commence le 1er septembre pour une durée de six mois.

La première mission s’intitule Sensibilisation Nature et Océan et a pour lieu d’exercice le musée océanographique de Bizerte. Elle consiste à participer à l’entretien des aquariums, bassins. Pour cela, le volontaire en service civique sera en contact permanent avec les pêcheurs du quartier, mais également des habitants ; co-développer un programme éducatif lié au monde marin et aux questions associées au réchauffement climatique, en étroite collaboration avec son tuteur, co-créer des outils de communication dans le but de sensibiliser les Bizertins aux questions environnementales, en étroite collaboration avec l’équipe, sensibiliser les Bizertins à la mission de dépollution du lac de Bizerte, à travers différents outils de communication (réunions, réseaux sociaux, etc.).

La deuxième mission, au sein de l’Association de Sauvegarde de la Medina, s’intitule : Valorisation de la Médina de Bizerte. Le volontaire en service civique aura pour mission de participer à la localisation des lieux de plantation, à la concertation avec les habitants, à l’élaboration de solutions techniques, à la préparation des journées de plantation et à l’approvisionnement du site.

Les deux jeunes en service civique seront par ailleurs associés à l’accueil des délégations dunkerquoises et des activités programmées à Bizerte dans le cadre du projet « Dunkerque-Bizerte, territoires durables » et du projet « Mobilité Jeunesse I ».

Le volontaire percevra l’indemnité réglementaire du service civique d’un montant de 507.20 €. Il ou elle bénéficiera d’une prise en charge de son assurance et de son billet d’avion pour la Tunisie et sera, par ailleurs, accompagné(e) dans la recherche d’un logement sur place et suivi(e) tout au long de ses missions par son tuteur.

Pour toutes informations en rapport avec cette offre de service civique ou pour présenter sa candidature, adressez votre CV et une lettre de motivation avant le 15 août à Karine Blondeel à l’adresse suivante : kblondeel@cefir.fr


Radio Rencontre