Écouter Radio Rencontre

S'engager en Europe

S’engager en Europe

Vollkornbrot et Michalek chocolat à Dunkerque… ? Et voilà deux manifestations d’une expérience européenne à portée de main ! Fin-octobre se sont rassemblés 36 jeunes d’Allemagne, de Pologne et de France pour découvrir ce que c’est que l’engagement européen.

Fin octobre avait lieu un échange franco-germano-polonais intitulé « S’engager en Europe » qui est déjà le deuxième de son genre après une première rencontre en Allemagne. Les participants français d’Hazebrouck ont rencontré leurs homologues de Bernau et de Katowice pour discuter et expérimenter ensemble – et tout cela autour de spécialités culinaires comme le Vollkornbrot. Lors du séminaire, les participants avaient l’occasion d’échanger avec des volontaires du Dunkerquois, grâce au soutien d’Unis Cité. De plus, les jeunes prenaient les choses en mains chez nos partenaires locaux. La CPIE Flandres maritime, Ces Anes Wahrem, SALAM Grande Synthe et Radio Rencontre ont proposé des initiations au travail bénévole. A la fin de leur séjour, le maire d’Hazebrouck remerciait les jeunes Français, Allemands et Polonais de leur investissement en leur remettant des certificats de participation.

L’échange porté par le Cefir, l’Internationaler Bund Berlin-Brandenburg et l’Instytut Regionalny, Katowice tire un bilan très positif. Quelques témoignages ont déjà été recueillis par Radio Rencontre. Une troisième étape est envisagée en Pologne 2017.

Cet échange se réalise grâce au soutien pédagogique et financier de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ainsi que le programme ERASMUS+.


Radio Rencontre