Écouter Radio Rencontre

Refugees Welcome : Une formation au cœur de l’actualité européenne

Refugees Welcome : Une formation au cœur de l’actualité européenne

Le Cefir en partenariat avec le Bapob et le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise une formation du 19 au 24 mars 2016 à Dunkerque. Une première partie a déjà eu lieu en décembre 2015 à Berlin.

La question des réfugié(e)s est au cœur de l’actualité politique en France et en Allemagne. Les jeunes réfugié(e)s deviennent un public cible pour le travail de jeunesse. Leur intégration dans la société crée une tension à la fois entre le racisme en augmentation et l’exclusion structurelle mais aussi entre la solidarité bénévole et professionnelle.

Nous souhaitons lors de cet échange de professionnels nous confronter aux débats actuels sur les questions des réfugié(e)s et demandeurs(euses) d’asile en France et en Allemagne. Nous souhaitons mener, à l’aide de visites de structures/projets, la réflexion sur les passerelles possibles entre l’aide aux réfugié(e)s et le travail (international) de jeunesse. Le focus sera mis sur la prévention contre le racisme. D’autre part, réfléchir au développement de la place des réfugié(e)s dans les projets (internationaux) de jeunes.

Public cible : 

  • multiplicateurs(trices)* du travail de jeunesse extra-scolaire (par exemple personnes travaillant dans des maisons de quartier, maisons de jeunes, Missions locales, Associations de jeunesse et d’éducation populaire)
  • multiplicateurs(trices)* du travail avec de réfugiés
  • *travailleurs(es) sociaux(ales), bénévoles, éducateurs, étudiants, animateurs, responsables, etc.

Nous serions heureux de compter sur la participation de personnes issues de l’immigration.

Plus d’information ici et par mail (khuml(at)cefir.fr)


Radio Rencontre