.:: RADIO RENCONTRE ::.

 

Favoriser la communication entre les personnes, quelles que soient leur origine, leur culture ou leur religion, a toujours été une des principales préoccupations du CEFIR. Pour s'insérer et trouver sa place dans la société, il nous faut communiquer et il nous faut s'informer pour se comprendre mutuellement. De même, il nous faut communiquer pour établir des relations sociales et pour construire toutes sortes de partenariats...

Pour toutes ces raisons, le CEFIR a décidé de créer une radio associative, RADIO RENCONTRE. Elle émet depuis 1982 sur la Ville de Dunkerque et son agglomération. Première Radio à dimension interculturelle de proximité à Dunkerque, elle permet aux habitants de toutes catégories et de tous horizons de s'exprimer à l'antenne et de se divertir tout en tissant des liens sociaux et culturels entre eux.

Installée dans la zone dite "Basse Ville" de Dunkerque, RADIO RENCONTRE émet depuis 1982, sur 93.3 FM. Actuellement, une dizaine de bénévoles se relaie tour à tour pour animer les émissions qui s'égrennent à l’antenne.

Radio associative et interculturelle, les débats, les échanges et les expressions citoyennes des Dunkerquois y sont quotidiens. Média aujourd'hui reconnu, RADIO RENCONTRE représente l'unique radio associative de l’agglomération. Elle permet à un grand nombre de Dunkerquois d'exprimer librement toutes leurs sensibilités, sociale et culturelle, notamment à travers la musique... Par ailleurs, Radio Rencontre est membre de la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France - www.franf.fr). 

De la chanson française, le lundi matin... aux musiques des Caraïbes, le dimanche soir, RADIO RENCONTRE vous fait passer par l’Espagne, l’Italie, le Portugal, vous amène en Afrique et vous fait traverser le Maghreb! Vous voilà "branché" sept jours sur sept à toutes les musiques du monde.

Et question genres musicaux, RADIO RENCONTRE n'est pas en reste. Vous pouvez écouter du jazz, du rap ou de l’accordéon, sans oublier les musiques folkloriques ou populaires. RADIO RENCONTRE vous propose également des émissions de proximité sur toutes les questions qui concernent les associations dunkerquoises. Certaines traitent de leurs activités, d'autres de cultures et de religions. Historiquement, les animateurs de RADIO RENCONTRE, tous bénévoles, militent avec enthousiasme à faire de leur radio un canal de communication accessible et un outil d'intégration crédible, sans complexe mais avec conviction. RADIO RENCONTRE se veut autant au service des jeunes que des adultes et des personnes âgées, avec un accent particulier donné aux personnes exclues et socialement marginalisées, sous prétexte de leur origine, de leur sexe, de leur religion, ou de leur âge ou d'handicaps physiques ou mentaux. 

A l'occasion du mois du ramadan, Radio Rencontre propose à ses auditeurs dunkerquois, de confession musulmane ou pas, un programme spécial durant tout le mois du Ramadan comportant une émission quotidienne, en soirée, à l'heure de la rupture du Jeûne, et des émissions spéciales : les 1er, 15 et 26ème jours du Ramadan, en début de soirée, pour des débats animés avec de nombreuses personnalités locales, de toutes confessions, opinions et sensibilités. Pour en savoir plus, contacter la Rédaction de la radio au +33/09.81.39.35.76.


Appel à projets d'émissions!!!
 

Cet appel est particulièrement destiné aux associations et organisations souhaitant animer une émission traitant de questions locales dans une tranche horaire régulière. Toute personne peut soumettre un projet d'émission. Le formulaire de soumission de projet est disponible en téléchargement, à renvoyer, complété, à l'adresse officielle de Radio Rencontre.



En savoir plus?

Vous pouvez télécharger nos principaux documents de référence

- La grille des programmes
- La ligne éditoriale




CONTACT

Patrick SCHEPENS
RADIO RENCONTRE 93,3 FM
66 rue du Fort Louis
59140 Dunkerque
FRANCE

Tél. studio: +33/09.81.39.35.76
Tél.: +33/03.28.63.71.87
Fax : +33/09.82.33.35.76
Courriel: radio.rencontre@cefir.fr