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Le genre dans les rencontres interculturelles de jeunes

Le genre dans les rencontres interculturelles de jeunes

L’Union Peuple et Culture a coordonné, avec le Centre français de Berlin et le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, un groupe de travail sur la question du genre, en vue d’élaborer un guide de méthodes sur la question du genre dans les échanges de jeunes dans un contexte interculturel. A télécharger sur ce lien.

Cet ouvrage vise à sensibiliser les professionnel-le-s du travail de jeunesse (animation, formation, enseignement, travail social), et plus particulièrement les personnes qui interviennent dans le domaine des échanges internationaux, à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Comment en effet dépasser les blocages, réagir face à des réflexes ou à des agissements sexistes et homophobes ? Comment aborder de manière apaisée la question du genre autant que les aspects interculturels nécessairement présents dans toute rencontre de jeunes ?

Il s’agit ici aussi bien, à l’aide de définitions, de pistes de réflexions et de méthodes pédagogiques, de favoriser le développement personnel de chacun-e dans le respect de la liberté individuelle, que de combattre des comportements discriminatoires en contradiction éclatante avec la diversité qui fait la richesse de nos sociétés.

Nous pensons en effet que cette question est d’autant plus complexe qu’il s’agit d’un environnement interculturel. En effet, les usages et représentations ne sont pas les mêmes en fonction du contexte dans lequel les jeunes évoluent ; ils sont également conditionnés par les « cultures » propres à chaque organisation et leurs modes d’intervention (travail en groupes non mixtes, par exemple). Pour ces différentes raisons, cette publication permet aux animateurs/-trices et formateurs/-trices de traiter cette problématique à partir de méthodes et exercices pratiques.

L’OFAJ a développé un cadre de référence pour l’acquisition de compétences interculturelles. Cet ouvrage participe à l’acquisition de compétences sur cette question précise du genre. Les professionnel-le-s pourront alors agir afin de promouvoir l’égalité de traitement dans les échanges et favoriser l’épanouissement personnel de chacun-e.


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