Écouter Radio Rencontre

La radio : un outil de communication au service de la citoyenneté européenne chez les jeunes - Créer une émission franco-allemande ensemble !

La radio : un outil de communication au service de la citoyenneté européenne chez les jeunes – Créer une émission franco-allemande ensemble !

Du 20 au 26 août un groupe de jeunes allemands et français a passé une semaine à Dunkerque pour travailler ensemble sur une émission de radio franco-allemande.

Le groupe allemand de Rostock, ville jumelée à la Communauté Urbaine de Dunkerque, est arrivé le dimanche soir à Dunkerque où ils ont été accueillis par leurs camarades français.

Pendant toute la semaine de l’échange, ils ont travaillé sur une émission au sein de notre radio associative Radio Rencontre 93.3 FM Dunkerque et ont bien sûr découvert la ville de Dunkerque – au niveau culturel et culinaire. Ainsi, un rallye dans la ville, une visite du port en bateau et un repas traditionnel dans un Estaminet faisaient partie intégrante du programme. Au-delà de ça, les jeunes allemands et français ont pu découvrir la culture allemande et française et oser faire les premiers pas dans la langue de l’autre grâce à des animations linguistiques, mises en place par les deux animatrices interculturelles qui accompagnaient le groupe tout au long du séjour. Des activités ludiques à la plage et des soirées communes ont complété le programme et ont fait en sorte que tous les participants sont repartis avec des souvenirs plein la tête et fort.es d’une première expérience franco-allemande et en radio !

Le résultat est plus que présentable ! Nous vous invitons à écouter le fruit de leur travail : Dunkerque/Rostock, sport et culture : une vision croisée des cultures franco-allemandes — Rostock/Dünkirchen: eine Zusammenkunft zweier Perspektiven aus Frankreich und Deutschland.

https://www.mixcloud.com/broadcast-radioprod/emission-dunkerquerostock-sport-und-kultur-250817-radio-rencontre-933-fm-dunkerque-france/

Cet événement, organisé en partenariat avec Radio Rencontre et Arbeit und Leben Rostock, a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

L’année prochaine, ce sera aux Dunkerquois de partir dans le Nord de l’Allemagne. Nous avons hâte de revoir nos nouveaux amis allemands à Rostock pour travailler sur une nouvelle émission !


Radio Rencontre