Intégration des migrants

En France :

  • Animation de réseau
  • Lieu ressource

Au Maghreb :

  • Transfert de compétence
  • Formation des acteurs institutionnels

Depuis 1975 : Alphabétisation, accompagnement social, logement, appui aux étudiants MRE (Marocain résident à l’Etranger), Renforcement des capacités des associations de Migrants, dont MRE. Accompagnement des OSIM (fondateur du FORIM et du COSIM Nord-Pas de Calais), mise en place d’un réseau d’Opérateurs d’Appuis MRE en France.

Programmes en cours
  • Étude et accompagnement des personnes âgées issues de l’immigration Marocaine en France

Cette étude réalisée en 2014, a donné lieu à des préconisations, validées par le Ministère des Marocains résidant à l’Etranger et de la Migration. En 2015 le programme intitulé « de l’empathie à l’action » prévoit 3 axes de travail : Accès et recouvrement des droits sociaux, Aide au mieux vivre, lutte contre l’isolement.

  • Intégration des migrants résidant au Maroc

Appui, soutien et accompagnement dans la mise en œuvre du programme « Migrations »
Mise en place d’outils d’accompagnement.
Propositions d’études, de benchmarking, et de mise en réseau des associations marocaines travaillant sur ce champ Enfin, fort de son expérience en matière d’intégration et suite aux différentes réunions avec le Ministère Chargé des Marocains résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, le Cefir a élaboré une proposition d’action pluriannuelle (2015-2016) sur les axes suivants : Intégration culturelle, éducative et économique des migrants.


Radio Rencontre