Écouter Radio Rencontre

Conférence Route NN du 22 au 25 juin 2017

Conférence Route NN du 22 au 25 juin 2017

Préparation de la deuxième conférence du 22 au 25 juin à Lille

L’Initiative « Route NN » a été créée dans le but de favoriser la coopération entre les deux régions Hauts-de-France et Rhénanie du Nord-Westphalie par rapport à la mobilité des jeunes et aux pratiques professionnelles. Les structures partenaires en France sont le CEMEA, l’Association Génériques, Léo Lagrange, l’Union Régional des Francas et le Cefir. Ils travaillent en coopération avec les associations allemandes Gustav-Stresemann-Institut, Arbeit und Leben et l’IKAB-Bildungswerk. Cette approche interculturelle est développée par l’OFAJ – l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

L’objectif principal de ce partenariat est de rendre accessible les programmes de mobilité à TOUS les jeunes, quelques soient leurs profils. La diversité des jeunes dans les programmes d’échanges doit encourager et faciliter l’insertion professionnelle, la sensibilisation à la citoyenneté européenne mais aussi le développement personnel.

Au fil d’un voyage d’étude en 2015 et une première conférence à Düsseldorf en 2016 les différentes structures, jeunes ambassadeurs pour l’OFAJ et multiplicateurs/trices du travail de jeunesse ont eu la possibilité de créer un premier lien et de commencer à définir les prochaines étapes de la Route NN : la mise en place de projets, la promotion des programmes d’échanges pour les jeunes ou l’accompagnement des professionnelles.

Pour assurer la réalisation des objectifs, les partenaires français se sont réunis au Cefir, pour préparer la deuxième conférence à Lille du 22 au 25 juin 2017. Pendant quatre jours des professionnels du travail de jeunesse et des établissements de formation professionnel seront présents ayant l´ambition de rendre possible l´engagement de toutes et de tous au sein de la société et des relations franco-allemandes. La conférence de la « Route NN » offre grâce aux ateliers, visites et temps de dialogue un espace d’échange sur les programmes de mobilité jeunesse et la possibilité de créer du réseau et des idées de projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour nous renvoyer le formulaire complété à l’adresse mail suivante : cefir.international(at)gmail.com

Formulaire d’inscription

Nous nous réjouissons de collaborer ensemble !

 


Radio Rencontre