Écouter Radio Rencontre

Crédit photo © OFAJ

Le Cefir est, depuis le début des années 2000, le relai de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans la Région Nord – Pas de Calais. Autrement dit, le Cefir est soutenu financièrement et pédagogiquement par l’institution franco-allemande dans la mise en place de projets de jeunesse. Ceux-ci concernent la France et l’Allemagne, mais également la Pologne, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie dans le cadre de programmes trinationaux.

www.ofaj.org

Qu’est-ce que l’OFAJ ?

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension réciproque et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension réciproque et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets divers : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’est de l’Europe et du pourtour méditerranéen grâce à des fonds spéciaux du Ministère français et allemand des Affaires étrangères.

 L’OFAJ fonctionne selon le principe de subsidiarité avec de nombreux partenaires. Ses objectifs principaux sont de :

- renforcer la coopération franco-allemande et la connaissance réciproque à tous les niveaux de la société

- transmettre des compétences pour l’Europe

- susciter l’intérêt pour la langue du partenaire

- favoriser l’apprentissage interculturel, dans la vie personnelle et professionnelle

- transmettre à des pays tiers les expériences des échanges franco-allemands et de la réconciliation

Crédit photo © Boris Bocheinski

Comment l’OFAJ fonctionne t-il ?

L’OFAJ, organisation internationale autonome, est géré par un Conseil d’administration dont les présidents sont Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Manuela Schwesig, Ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse.

La direction de l’OFAJ est assurée par un tandem composé de Béatrice Angrand, qui occupe la fonction de Secrétaire générale depuis le 14 avril 2009 et de Markus Ingenlath, qui a pris ses fonctions en janvier 2012. Les 70 agents de l’OFAJ travaillent en équipes binationales et sont répartis sur trois sites : Paris, Berlin et Sarrebruck.

Crédit photo © OFAJ

Comment l’OFAJ est-il financé ?

Les ressources de l’OFAJ proviennent d’un fonds commun alimenté à parts égales par l’Etat français et l’Etat allemand. En 2013, le montant des contributions gouvernementales s’élève à 22,8 millions d’euros.

Crédit photo © Franz Brueck

Combien de jeunes l’OFAJ soutient-il ?

Depuis 1963, l’OFAJ a permis à plus de 8 millions de jeunes Français et Allemands de participer à environ 300 000 programmes d’échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 9 000 échanges (plus de 5 300 échanges de groupes et près de 3 700 programmes d’échange individuel) auxquels ont participé environ 190 000 jeunes en 2012.

Crédit photo © OFAJ

99minutes – Une émission franco-allemande sur les projets menés par le Cefir et les actualités interculturelles

 

 

 


Radio Rencontre