L’intérêt général et l’autonomisation des jeunes au sein d’un seul et même programme ? C’est l’objectif du Volontariat franco-allemand. Avec le soutien de l’Agence du Service Civique, du Ministère allemand pour la Famille, les Séniors, les Femmes et la Jeunesse, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Cefir et le BIQ proposent des missions de service civique.
Pour cela, il suffit d’être âgé de 18 à 25 ans et avoir envie de découvrir pendant 12 mois (septembre à août) la culture allemande au sein d’une structure agissant dans le domaine social (différentes missions sont proposées : contact avec des enfants, des personnes en situation de handicap, des migrants, etc.). Les connaissances linguistiques ne sont pas une barrière pour participer à une mission en Allemagne.
Le (la) Volontaire est encadré(e) à la fois par son association d’envoi et son association d’accueil. A Dunkerque, un(e) tuteur (tutrice) sera en contact permanent avec le (la) volontaire. Sur place en Allemagne, un(e) tuteur (tutrice) sera également identifié(e) pour répondre à toutes les questions qui peuvent se poser. De plus, le (la) volontaire participe à plusieurs séminaires (21 jours au total) de formation organisés par l’OFAJ. Ces séminaires, suivant une pédagogique interculturelle et linguistique reconnue, ont vocation à préparer, soutenir et accompagner le (la) volontaire.
Une indemnisation de 513,31 € est versée par l’Agence du Service Civique, ainsi qu’une somme de 107,58 € versée par la structure d’accueil (argent ou nature : logement, ticket restaurant, etc.).
Pendant toute la durée de la mission, le (la) volontaire est couvert(e) par la sécurité sociale (prise en charge des dépenses de santé).
Le Volontariat franco-allemand est une expérience valorisée dans un parcours professionnel et reconnue par l’Etat.
Contact : Karine BLONDEEL
Téléphone : 03.28.24.98.42
Plus d’informations sur le site
Volontariat.ofaj.org ou sur le site de l’Agence du Service Civique