Appui aux porteurs de projets économiques

En France et au Maghreb,

  • Animation de réseau
  • Information et sensibilisation
  • Mise en relation

Depuis 1986 : création en France, de l’IFEC, Institut de Formation Européen et de Coopération, récompensé par le prix Européen Emile Noël, 700 porteurs de projets franco maghrébins accompagnés.
40% ont créé leur activité, dont 5% au Maghreb. 30% ont retrouvé un emploi. Production d’outils pédagogiques, consultables sur le site.

Animation de réseau

Le réseau constitué par le Cefir, permet un travail en continu, de mise en relation, entre opérateurs économiques français et maghrébins, plus particulièrement, franco algérien et franco marocain.

Programme en cours

En France

  • Maghrib entrepreneurs

Dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise au Maroc, pour la Diaspora marocaine en France. 100 projets retenus, 12 réunions d’information et de sensibilisation dans toute la France. Pré- étude des projets et préconisations. Voir le guide de l’accompagnement Maghrib entrepreneurs
Partenaires : ACIM (France), PlaNet Finance (Maroc), FCE (Maroc)

  • Pré-étude pour un cluster Maghreb Nord-Pas de Calais

En partenariat avec le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, et ALMATEC, le Cefir finalise le projet d’un Cluster Maghreb Nord-Pas de Calais, au sein duquel, il travaillera plus particulièrement sur l’axe Dunkerque Annaba (Algérie).

Au Maroc

  • Programme Auto Emploi

Le Cefir est partenaire du programme Auto Emploi au Maroc. Celui-ci consiste à accompagner des personnes défavorisées à créer leur emploi (350 en 2015). Le Cefir travaille en partenariat avec des associations locales, qu’il accompagne et à qui il apporte son expertise pour mener à bien ce travail.

  • « Le Maroc Terre Economique » :

Programme en cours d’élaboration, ayant pour objet la valorisation des atouts économiques du Maroc, et la mobilisation d’investisseurs issus de la Diaspora Marocaine en Europe.

le guide de l’accompagnement Maghrib entrepreneurs


Radio Rencontre