Écouter Radio Rencontre

3ème Conférence de l’initiative ‘Route NN’ du 14 au 17 juin 2018 à Bonn en Allemagne

3ème Conférence de l’initiative ‘Route NN’ du 14 au 17 juin 2018 à Bonn en Allemagne

La mobilité de TOU.TE.S les jeunes : un défi et une opportunité pour la société actuelle

En janvier 2014, la Région Hauts-de-France (encore Nord-Pas-de-Calais à cette époque) et le Land de Rhénanie du Nord Westphalie ont déclaré leur vision commune pour la jeunesse en signant la « déclaration commune sur la coopération et l’établissement de relations amicales ». Début 2015 se formait l’initiative « Route NN » pour contribuer à la participation aux rencontres interculturelles de TOUTES et TOUS les jeunes des deux régions.

Après deux voyages d’études riches en apprentissage (en 2015 en Hauts-de-France et en 2017 en Rhénanie du Nord Westphalie) et deux conférences riches en échanges (en 2016 à Düsseldorf et en 2017 à Lille) aura lieu du 14 au 17 juin 2018 à Bonn la troisième conférence de l’Initiative « Route NN ».

Cette conférence réunira tou.te.s les acteurs.trices du travail jeunesse des deux régions qui organisent déjà ou aimeraient organiser des rencontres internationales de jeunes. Des temps d’échange et de dialogue pourront faire naître de nouvelles idées de projets. Lors d’un dialogue avec des acteurs.trices de la politique locale et régionale des deux régions, nous souhaitons discuter de la situation actuelle de la participation des jeunes à la société ainsi qu’à des projets d’échange internationaux. Dans le cadre d’une bourse aux partenaires, les structures jeunesse auront la possibilité de se présenter, de faire connaitre leurs actions et de trouver des partenaires pour des projets futurs. Afin de soutenir et faciliter la mise en place de projets, des ateliers sur les questions de management de projets et les procédures de demande de subventions ainsi que des ateliers thématiques seront proposés.

Cette conférence étant menée dans deux langues de travail, une traduction simultanée sera proposée. Les frais d’hébergement et de repas sont pris en charge. Concernant le trajet vers Bonn, un voyage groupé sera organisé depuis Lille.

La conférence est mise en place avec le soutien financier et organisationnel de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

 

*Ont participé à la création les organisations suivantes, du côté français : le Cefir, l’Union Régionale des Francas en Nord-Pas de Calais, la Fédération Léo Lagrange Nord/Ile-de-France, les CEMEA, Génériques ; du côté allemand : le Gustav-Stresemann-Institut e.V., Arbeit und Leben DGB/VHS NRW, IKAB-Bildungswerk e.V., ainsi que les jeunes ambassadrices et ambassadeurs diversité de l´OFAJ.

 

Contact, information et inscription :

Katrin HUML : khuml (at) cefir.fr (03.28.24.98.42)

Flyer de l’initiative Route NN

Invitation et inscription pour la conférence

Programme de la conférence

 


Radio Rencontre